Exercices

FdL

Festival des Libertés

Rendez-vous automnal des défenseur.euses des Droits Humains, des agitateur.rices de réflexion, des amateur.rices de subversion, des brasseur.euses de diversité et des inventeur.rices de possible, le Festival des Libertés propose une multitude de documentaires, de débats, de spectacles, d’expositions et de concerts.

Toutes formes d’expression en prise sur leur époque, engagées dans une démarche critique, inspirées par la promotion d’un monde plus juste et mélangées dans une ambiance conviviale et festive qui fait aussi la renommée du festival.

Depuis 2023, les étudiant.es de Bac3 assurent la couverture du Festival des Libertés, en réalisant huit magazines culturels d'une vingtaine de minutes, "Le mag des Libertés", en collaboration avec les étudiant.es de l'IHECS, qui prennent en charge le côté journalistique et éditorial.

Club

Ciné-club

Chaque année, en novembre et décembre, les étudiant.e.s de l'option DPAR (Direction de Production/Assistanat Réalisation) organisent un ciné-club hebdomadaire consacré au cinéma belge contemporain.
Iels se familiarisent ainsi aux enjeux de la distribution, de la diffusion, du marketing et de l’animation en équipe: gestion d’un budget dédié au ciné-club, choix des films, acquisitions des droits de diffusion, conception et impression d’affiches, communication générale au sein de la Helb, accueil et interviews des réalisateur.rice.s, séance photo avec les invité.e.s en collaboration avec la section Photo, animations, drink et petite restauration...).
Le ciné-club encourage les étudiant.e.s à penser le cinéma, à penser le monde par extension, et à exercer leur sens critique, que ce soit pour les équipes organisatrices (dans le choix du film, dans le choix des questions, dans la communication autour du film), ou pour le public étudiant, amené également à interagir avec les invité.e.s à l’issue des projections.

©Camille Dupont - Joely Mbundu , actrice principale de "Tori et Lokita" de Luc et Jean-Pierre Dardenne, entourée de Benoît Dervaux, chef-opérateur du film et de Marie-Hélène Dozo, monteuse du film

DOP

DOP

En petits groupes, les étudiant.es participent à un atelier donné par un.e directeur.rice de la photographie professionnel.le, autour du travail de contrôle et de création de la lumière, dans un décor naturel choisi lors de repérages.

Les étudiant.es mettent en place une situation d’intérieur jour typique « salle à manger de maison » ou « bar/restaurant ». Le.a directeur.rice photo les accompagne dans la gestion de la continuité d’une scène et dans la réflexion autour de la création artistique de la lumière.

Le.a directeur.rice photo est secondé.e par un.e chef.fe électro armé.e de son camion équipé de tout le matériel nécessaire à l’atelier et aux différentes situations qui seront rencontrées.

Les étudiant.es visionnent ensuite le résultat, et étalonnent les images lors de journées dédiées à la postproduction.

PS

Plan suivant

Plan suivant tente de porter un regard neuf sur le cinéma belge francophone, ceux et celles qui le font et le feront. Cette émission donne la parole à ces générations de jeunes issu.e.s des métiers du cinéma. Comment peuvent-iels se projeter aujourd'hui ? Quelles sont leurs perspectives ? Des professionnel.le.s du cinéma et de festivals, des réalisateur.rice.s, des producteur.rice.s, etc ont accepté de se confronter aux inquiétudes et espoirs des jeunes générations issues d'écoles de cinéma (HELB, IAD, INSAS, La Cambre) qui rêvent du septième art.

Comment ces personnalités au volant du cinéma belge se positionnent, guident et répondent à cette jeune génération en quête de projection, d’avenir ?
Parrainée par Luc Dardenne, présentée par Julie Morelle et tournée au Palace, l’émission témoigne des capacités de résilience et de la force morale des étudiant.e.s de Bac 3 ciné qui malgré une succession d’obstacles liés aux conditions sanitaires ont pu rebondir avec panache et poursuivre leur formation ; bravo à elles et eux et aux enseignant.e.s encadrant.e.s.

FFE

Film de Fin d’Etude

Plus d'infos dans l'onglets "Films de fin d'études".